Conditions générales

Conditions générales de CALIXUS AG

Ce texte a été traduit par une machine. Il peut donc contenir des irrégularités ou des traductions imprécises. En cas d’éventuelles divergences ou différences entre la traduction automatique et la version française de ce texte, c’est la version allemande qui fait foi.

Champ d’application

Les conditions générales de vente suivantes s’appliquent à toutes les livraisons et autres prestations de Calixus AG (ci-après : « CALIXUS »). Elles s’appliquent également à tous les contrats futurs avec l’acheteur ainsi qu’aux futures livraisons et autres prestations qui lui seront fournies.
Les conditions générales de vente de CALIXUS s’appliquent en particulier aux commandes passées sur l’une des plates-formes de vente en ligne de HAHN+KOLB Werkzeuge GmbH.
Les conditions générales de vente de l’acheteur contraires, supplémentaires ou divergentes des conditions générales de vente de CALIXUS ne font pas partie intégrante du contrat, à moins que CALIXUS n’ait approuvé leur validité par écrit.

Conclusion du contrat

Une obligation de livraison ou de prestation de CALIXUS ou de l’acheteur naît avec la conclusion d’un contrat individuel qui peut être effectué par une commande dans l’E-Shop, par téléphone, par lettre, par fax ou par e-mail.
L’acceptation de la commande par CALIXUS est confirmée au moyen d’une confirmation de commande transmise électroniquement à l’acheteur, qui contient également les prix fermes.
Les commandes, les modifications et les compléments de contrat ainsi que les conventions annexes doivent revêtir la forme écrite. Les commandes passées par téléphone ou sous une autre forme sont considérées comme acceptées lorsqu’une confirmation de commande transmise électroniquement par CALIXUS est envoyée au client.
Les informations contenues dans les plates-formes de vente en ligne, les catalogues, les déclarations d’offre, les prospectus, les listes de prix, les dessins et autres documents similaires concernant les dimensions, les poids, les prestations ou les matériaux sont fournies avec soin, mais sans engagement, sauf si elles sont expressément désignées comme contraignantes.
Les caractéristiques de la chose vendue qui sont dues contractuellement sont exclusivement déterminées par la description du produit et les accords écrits.

Prix et conditions de paiement

Les prix des différentes livraisons ou prestations sont indiqués en euros. Ils comprennent toutes les taxes en vigueur au moment de la conclusion du contrat, à l’exclusion de la part des frais de transport et de douane ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée.
Les prestations dépassant le prix d’achat ainsi que les travaux supplémentaires convenus sont facturés séparément.
Pour les livraisons en colis, CALIXUS fixe des forfaits échelonnés pour les frais de transport et de dédouanement, qui dépendent de la valeur nette de la marchandise. Ils sont facturés à l’acheteur en même temps que les produits livrés. Pour les livraisons qui ne sont pas effectuées dans des colis, les frais de transport et de dédouanement sont facturés à l’acheteur en fonction des dépenses réelles.
CALIXUS facture l’acheteur après la livraison ou la fourniture de la prestation, les livraisons et factures partielles étant autorisées.
Si l’acheteur le souhaite, la facture peut être établie en CHF. Lors de la conversion par CALIXUS, le taux de change en vigueur au moment de la facturation est appliqué.
Toutes les factures sont payables net dans les 30 jours suivant la date de facturation. En cas de retard, les intérêts moratoires légaux sont dus à partir de la date du premier rappel.
Les marchandises livrées restent la propriété de CALIXUS jusqu’à satisfaction complète de toutes les prétentions issues de la relation commerciale.
L’acheteur ne peut compenser ses propres prétentions avec les créances de CALIXUS que si ces prétentions ont été reconnues par écrit par CALIXUS ou si leur existence a été constatée par un jugement exécutoire.

Livraison

Les livraisons s’effectuent sous réserve d’un approvisionnement conforme et dans les délais au départ de l’entrepôt.
Tous les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Ils présupposent l’exécution des obligations contractuelles de l’acheteur.
CALIXUS est en droit, en particulier pour les commandes importantes, d’effectuer des livraisons partielles dans une mesure raisonnable.
Si l’acheteur est en retard de paiement, CALIXUS est en droit de résilier le contrat et de reprendre les produits livrés après l’expiration d’un délai supplémentaire d’au moins 30 jours fixé par écrit. Sous réserve d’autres droits, l’acheteur supporte dans ce cas tous les frais occasionnés à CALIXUS par la reprise.
Si CALIXUS est en retard de livraison pour des raisons dont il est prouvé qu’elles lui sont entièrement imputables, l’acheteur est en droit de résilier le contrat au plus tôt 90 jours après la date de livraison convenue.
Si les délais de livraison ne peuvent pas être respectés en raison d’un cas de force majeure et d’autres perturbations dont CALIXUS n’est pas responsable, par ex. guerre, attentats terroristes, restrictions à l’importation et à l’exportation, perturbations des transports et de l’exploitation, y compris celles qui touchent les sous-traitants, les délais de livraison sont prolongés de la durée de l’empêchement. Ceci s’applique également aux mesures de conflit social qui concernent CALIXUS ou le sous-traitant.
L’acheteur est tenu d’examiner la marchandise à la livraison pour s’assurer qu’elle ne présente pas de dommages visibles de l’extérieur et de signaler les éventuels dommages à l’entreprise de transport qui effectue la livraison et de se faire établir une confirmation écrite correspondante. Si l’acheteur ne respecte pas cette obligation, il est tenu de dédommager CALIXUS pour les dommages qui en résultent.
CALIXUS n’est pas tenu de reprendre les erreurs de livraison causées par l’acheteur. Si CALIXUS reprend tout de même une telle marchandise dans un cas particulier, elle le fait à titre de geste commercial. Dans ce cas, l’acheteur prend en charge tous les frais occasionnés à CALIXUS par la reprise.

Transfert des risques et retard dans l’acceptation

Les profits et les risques sont transférés à l’acheteur lors de la remise de la livraison. Ceci est également valable si des livraisons partielles sont effectuées ou si CALIXUS doit ensuite procéder à la mise en service ou fournir d’autres prestations.
Sauf accord contraire, l’itinéraire et le moyen d’expédition sont laissés au choix de CALIXUS.
Les objets livrés doivent être acceptés par le client, même s’ils présentent des défauts mineurs.
Si l’acheteur est en retard dans la réception, CALIXUS peut exiger la réparation du dommage causé par le retard.

Durée et étendue de la garantie

Pour les produits que CALIXUS distribue en tant que revendeur, les conditions et prestations de garantie respectives des fabricants s’appliquent.
La garantie s’éteint si les produits ont été transformés, adaptés mécaniquement ou logiciellement ou modifiés d’une autre manière.
La garantie ne couvre pas les phénomènes d’usure et de vieillissement, en particulier lorsque ceux-ci ont été causés ou favorisés par une utilisation non conforme à l’usage prévu ou par un traitement inapproprié des produits.
Tout recours en garantie doit être signalé par écrit dans les 7 jours suivant la livraison. Les défauts cachés qui, malgré un contrôle rapide et approprié, ne sont constatés qu’au cours de la période de garantie, doivent être communiqués à CALIXUS dès leur constatation.
CALIXUS est responsable des dommages directs subis par l’acheteur en relation avec l’exécution de la prestation convenue par contrat, dans la mesure où il prouve que CALIXUS a commis une négligence grave ou une intention illégale. Toute autre responsabilité, en particulier la réparation de dommages qui ne sont pas survenus sur l’objet de la livraison lui-même, comme notamment les pannes de machines, les pertes de commandes, les pertes de production, les pertes d’utilisation, les prétentions de tiers, le manque à gagner ainsi que d’autres dommages consécutifs et indirects, est expressément exclue dans la mesure où la loi le permet.
Si la livraison comprend un logiciel, l’acheteur se voit accorder un droit non exclusif et non transmissible d’utiliser le logiciel, y compris sa documentation. Il est cédé pour être utilisé sur l’objet de la livraison prévu à cet effet. Tous les droits relatifs au logiciel et à la documentation restent la propriété de CALIXUS ou du producteur du logiciel.
CALIXUS n’est pas responsable des dommages dus à des virus informatiques, SPAM, spyware, malware, etc. ainsi qu’à d’autres perturbations et erreurs de manipulation causées par voie électronique.

Mentions légales

Sauf accord contraire, les informations soumises par l’acheteur ne sont pas considérées comme confidentielles.
Si des parties des présentes conditions générales ou des contrats individuels sont nulles ou deviennent sans effet juridique, les autres parties et dispositions restent en vigueur. Les lacunes du contrat résultant de la nullité ou de l’invalidité des parties doivent être comblées de manière à préserver autant que possible l’objectif économique des parties invalides.
Les présentes conditions générales et les contrats individuels sont soumis au droit suisse. Pour tous les litiges découlant d’un contrat individuel ou en rapport avec celui-ci, seul le tribunal compétent du siège de CALIXUS est compétent.